Bonjour,
J’ai un souci avec le placement des appels de note lors de l’export (j’ai essayé en PDF et Word pour l’instant).
Lorsque je sélectionne un style bibliographique qui fonctionne par appel + note, comme le chicago full note, l’appel de note se trouve après la ponctuation dans l’export, même lorsque le style sélectionné est noté comme français, et même lorsque je prends soin de placer ma ponctuation après la ref biblio.
Exemple : texte[@ref2 ], devient texte,² à l’export.
J’ai pour l’instant essayé avec les styles Lettres et sciences humaines (biblio et notes, français), Transversalités, et Chigaco 17th full note français, c’est le même souci.
Je ne sais pas si ça vient des styles eux-mêmes ou de stylo, est-ce que vous avez des solutions (ou contournement du problème) à conseiller ? Y a-t-il un style parmi la liste qui place les appels de note avant la ponctuation ?
Merci beaucoup
Bonjour Ă vous,
Merci pour ce message. Le comportement que vous avez observé dépend des styles de citation utilisés. Pour le style Chicago, vous pouvez par exemple consulter le guide suivant, qui montre que le numéro de note se place après la ponctuation, à quelques exceptions près : https://www.chicagomanualofstyle.org/book/ed17/part3/ch14/psec026.html
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je comprends bien que le style Chicago en anglais place les appels de note après la ponctuation, car c’est l’usage en anglais. Mais comme ce n’est pas l’usage en français, j’espérais un peu que les styles biblio français proposés placent l’appel de note selon notre usage. J’ai testé presque tous les styles biblio indiqués comme français dans la liste proposée, et je n’en ai malheureusement trouvé aucun qui place l’appel de note avant la ponctuation.
Ce n’est pas gênant pour la plupart des revues, qui utilisent des normes auteur-date dérivées de l’APA. Mais pour des textes plus long comme des mémoires, les normes auteur-date sont moins adaptées que les notes.
Avec des collègues, nous souhaitons inciter nos étudiant·es à écrire leur mémoire sur Stylo, notamment pour produire une édition multisupport par la suite à partir d’un export html.
Il va donc falloir qu’on trouve une solution ou contournement pour ces appels de note, car les reprendre à la main risque d’être fastidieux.
Bonjour Elise,
La documentation de pandoc prévoit ce cas :
The footnote will be created automatically. Pandoc will take care of removing the space and moving the note before or after the period, depending on the setting of notes-after-punctuation, as described below in Other relevant metadata fields:
notes-after-punctuation
If true (the default for note styles), pandoc will put footnote references or superscripted numerical citations after following punctuation. For example, if the source contains blah blah [@jones99 ]., the result will look like blah blah.[^1], with the note moved after the period and the space collapsed. If false, the space will still be collapsed, but the footnote will not be moved after the punctuation. The option may also be used in numerical styles that use superscripts for citation numbers (but for these styles the default is not to move the citation).
Je n’ai pas de quoi tester immédiatement mais vous pouvez tenter d’ajouter dans le yaml ou en début de document stylo ces trois lignes :
---
notes-after-punctuation: false
---
1 « J'aime »
Merci beaucoup, ma piste suivante était effectivement le fait que ce soit géré par pandoc et pas par le style CSL. C’est ça, ça fonctionne ! Merci
1 « J'aime »
marviro
Décembre 12, 2025, 11:56
6
Juste une précision: l’option peut être ajoutée directement dans le yaml (en utilisant l’option row de l’éditeur yaml). Plus propre plutôt que rajouter un frontmatter dans le markdown. Aussi: certains styles csl, en effet, déplacent automatiquement la ponctuation, mais pas tous.
marviro
Décembre 12, 2025, 12:19
8
Bon… en effet c’est une sorte de bug de pandoc qui présuppose que les notes aillent tjr après la ponctuation, mais cela est vrai juste en anglais, je crois. Il faudrait demander un changement à pandoc: si la langue est en français il faut que notes-after-punctuation soit false… Nous allons déjà ajouter l’otpion à Stylo: Connexion · GitLab Merci d’avoir soulevé ce problème
Merci pour vos réponses très rapides !
De notre côté, nous allons indiquer aux étudiant·es de modifier directement le YAML, ça ne posera pas de souci.
marviro
Décembre 12, 2025, 9:12
10
1 « J'aime »